Aiguille du Belvedère,2965m

Massif des Aiguilles Rouges

News

Retour

+ d'infos techniques (SKITOUR.fr)

TOPO

VIDEO

Merci à Pierre Franck et Philipe pour cette idée de sortie, c'est bien un coin dont je ne pense guère. Pierre y étant allé ce mercredi, les conditions qu'il a rencontré était très correcte, je me dis allez, on verra bien . le soleil tape fort depuis ce Mercredi, je ne sais vraiment pas ce que je vais trouver . Un départ de bonne heure (5h30) du parking, devrait m'assurer de bonnes conditions, aussi bien à la montée qu'à la descente . Nous sommes 5 sur le parking à cette heure très matinale, ils vont tous au Buet. je file donc seul vers le couloir N de l'Aiguille du Belvédère, avec une petite frayeur en voulant traverser une Rimaye au pied du couloir. Un gros craquement bien sourd et une petite fissure juste devant moi, ce qui me fit sauter en arrière de crainte que ce pont ne s'effondre !

Pourtant très bien bouché, quasi invisible, cette grosse crevasse , on pouvait la deviner, j'étais donc sur mes gardes heureusement. je la traverse plus loin sur la droite . Ensuite je monte les 2/3 inférieur du couloir dans une neige relativement dure, très correcte pour la montée. Le dernier 1/3 au soleil, dans une poudreuse profonde en cours de transformation, qui devient de plus en plus lourde et collante au fur et à mesure que je brasse. les 100m sous le sommet, quelle lutte pour grimper. je ne voulais surtout pas lâcher prise et encore m'arrêter quelques mètres en dessous. je finis par sortir à 10h sur l'arête sommitale magnifiquement décorée de belles corniche en forme de sorbet, qui ne demande qu'à tomber . je comptais attendre un peu au sommet , afin que la chaleur ambiante ramollisse un peu les 2 tiers inférieur, mais le tiers supérieur était plus qu'à point, limite craignos. Il fallait donc descendre de suite. Descente super bonne dans ce 1/3 puis après , dès le goulet, neige dure avec un bon gripp, mais bon, fallait pas s'en mettre une, les virages furent tendus . Je n'ai jamais pu vraiment me lacher,. Donc une descente dans l'ensemble moyenne et surtout stressante .