Aiguille du Midi, 3842m

Couloir des Cosmiques

et couloir du Glacier rond .

Le 12 Avril 2008, avec Romain

Depuis la gare d'arrivée du téléphérique de l'aiguille du midi à Chamonix

News

Retour

+ d'infos techniques (SKITOUR.fr)  couloir des cosmiques

+ d'infos techniques (SKITOUR.fr)  glacier rond

TOPO

Une bien belle journée qui avait pourtant mal commencée. En effet nous étions partis pour prendre la benne des grands Montets afin d'aller faire une ascension un peu sérieuse dans le bassin d'Argentière. Arrivée au Télé, pas de Télé avant 9h30 car la météo est pourrave ! On commence à faire nos calculs de timing (faut que je sois rentré à 16h30 pour aller chercher ma fille à l'école) et on se rend compte, que ça passera pas ou ça nous laissera pas de marge si ça se passait pas comme prévu. On décide donc d'abandonner le projet et vue l'heure, on ne peut guère envisager d'ascensions. On prend donc la direction du téléphérique de l'Aiguille du Midi en vue d'aller se descendre les deux couloirs dont j'entend très souvent parler, le couloir des Cosmiques et celui du Glacier Rond. pas de grimpette pour aller les chercher, seulement 30mins depuis l'arête . Bon arrivé là haut il fait encore un temps pourri, donc on décide de faire confiance à la météo et on attend sagement que la couverture nuageuse qu'il y a en dessous de nous, veuille bien se dissiper . Presque 2h après, ça y est, on voit le bas et tout le couloir . On peut donc y aller . On commence la descente par le couloir des cosmiques en neige super poudreuse ( il est tombée 30cms dans la nuit ). par contre elle n'est pas stabilisée donc méfiance à chacun de nos virages car des plaques plus ou moins grosses partent sous nos spatules . On s'échappent tous les deux trois virages afin de laisser passer ce magma de neige . On arrive en bas, sur le glacier des bossons, on rejoint en 1h l'intermédiaire du Téléphérique et on remonte aussi tôt, il faut pas perdre de temps si on veut justement être dans les temps . On rejoint le départ de ce deuxième couloir et on s'élance à 14h dedans. Descente encore super bonne, même meilleure car le soleil à tassée la fraîche et elle est du coup plus stable. Quelques endroit ou la neige vitrifiée n'est pas loin alors on choisi bien nos coins. Nous sommes de retour à l'intermédiaire, il est 15h30, pile poil, je serais à 16h30 à la sortie de l'école . Belle journée donc, dans un cadre grandiose et sous un soleil de fin Avril .