La Grande Balmaz, 2616m

Tu es avec moi

Le 05 Février 2012,

Avec Sebastien B

Couloir SE " La Grande Torchère"

depuis La Giettaz (73)

News

Retour

+ d'infos techniques (SKITOUR.fr)

 

Les températures sont polaire, alors nous choisissons d'aller faire un couloir en versant S . -19°c au départ de la voiture à 9h30, qui finalement ne seront pas ressentit durant la montée, on a même eu chaud ! Néanmoins, plus nous nous approchions du col de sortie, et plus on commençait à ressentir le froid glacial à cause de ce vent de N de l'autre coté . Nous montons au sommet, et là, on traine pas, du moins, on essais de pas trainer. Petite discutions, car nous avions prévu de descendre par le couloir Notre Dame, seulement voilà, nous pensions qu'il était accessible depuis le sommet, ce n'était sans compter de cette arête très effilée dont nous n'osions nous approchée, à cause des corniches suspendues. On ne savait pas trop ou elle commencer ... donc prudence pour regarder en bas si nous pouvions passer !

Nous partons sur l'arête E, pour tenter de trouver un moyen d'accéder à ce couloir Notre Dame. Un peu chaud tendu, une bonne pente bien raide en traversée, et expo. On finit par renoncer à notre Couloir Notre Dame, on remet les skis sur dos, et nous rejoignons une nouvelle fois le sommet. Nous descendons finalement par ou nous sommes montés, via le col .

Du col, chaud bouillant également, il fallait réussir à franchir ce mur vertical d'une dizaine de mètres . Seb s'élance le premier, ça passe, je me dis, bon, allez, c'est jouable, en traversée quasi verticale. Un petit saut pour attraper cette traversée , mauvais réception, je part en arrière et c'est la chute !! Plusieurs roulé boulé dans du 45°, je sent ma tète heurter les rochers à droite, et miraculeusement, grâce à cette neige profonde, je me stoppe, 50m sous le col ! Aucun bobo, un joker de grillé . Les sauts, c'est pas mon trucs, du moins dans cette configuration très pentue !

Ensuite c'est que du bonheur, vraiment excellent, surtout dans les pentes plus douce en sortant du couloir .

Une bonne journée avec Seb, même si, j'avoue, avoir bien eu du mal aujourd'hui à grimper ..

 

lolo2005 © Tous droits réservés