Sommaire

Tous sur le matos en ski-alpinisme

 

A.R.V.A : Appareil de Recherche de Victime en Avalanche, dont on ne se sépare jamais

Sonde : Permet après avoir localisé grâce à l'Arva, la victime, de savoir exactement et à quelle profondeur la victime se trouve .

Pelle : L'outil essentiel aussi pour dégager rapidement la victime .

1 ou 2 Cordes : selon la difficulté technique de la course, en 30m 50m ou 60m

Un casque : essentiel contre les chutes de pierres de glace et le chutes éventuelles lors de la descente 

Skis de rando : bien évidemment des skis plus légers que des skis de pistes et équipés de fixation dite de rando ( mobile à la montée et fixe à la descente )

Crampons : pour la progression à pieds en pente raides ou sur glacierou dans la neige ( la neige c'est mieux pour la descente )

Piolets : plusieurs types de piolets selon l'inclinaison de la pente et la nature du terrain . Plus la pente est raide plus les piolets seront court et cintrés . Ici des piolets cascades et couloirs .

Broches à glace : Permet de poser des points d'assurage en terrain glaciaire en les équipant une fois vissées dans la glace, de dégaines .

La quincaillerie ( mousquetons, dégaines,coinceurs,sangles,encre à neige, descendeur, plaquette ) : Tous le matériel pour grimper en toute sécurité à conditions de savoir l'utiliser correctement .

Baudrier : Indispensable dès qu'un assurage est nécessaire .

Chaussures de skis et d'alpinisme : Évidement, on ne va pas en montagne pieds nus ,chaussures de skis de rando,( plus souple et avec une semelle caoutchouc ) que des chaussures de skis de piste pour faciliter la marche , des coques plastiques pour l'alpinisme pur ou l'on peut fixer les crampons et éventuellement des skis moyennant une bonne maîtrise ...

 

         

la quincaille

Cordes

Les casques

le baudard

les pompes

lolo2005 © Tous droits réservés à l'auteur